Les podcasts du plateau sur la radio Marmite FM

 

Grâce à Philippe Tellier (association SQY'Pousse), à l'initiative du projet, Radio Marmite FM 88.4 (Trappes) vient de consacrer une série d'émissions  sur le Plateau de Saclay, ses habitants, ses agriculteurs, la vie du territoire, les menaces, les évolutions. Grâce également à Nouraddine Agne qui a animé et interviewé les nombreux participants à cette série d'émissions, vous pouvez écouter en podcast la série de 8 interviews d'1 heure :

https://marmitefm.fr/podcasts/micro-ouvert-166/les-consequences-des-projets-du-plateau-de-saclay-decembre-2021-498 Vincent Bailly (agriculteur), Laurent Sainte Fare Garnot (Terre de Liens), Philippe Tellier (SQY'Pousse) ; 

2 https://marmitefm.fr/podcasts/micro-ouvert-166/le-pole-d-excellence-scientifique-de-saclay-janvier-2022-508 : Fabienne Merola, (ex-chercheuse en chimie-biologie), Isabelle Goldringer (chercheuse à l'INRAE),  Manon Kister (étudiante d'Agro Paris-Tech) ;

3  https://marmitefm.fr/podcasts/micro-ouvert-166/l-histoire-paysanne-du-plateau-de-saclay-janvier-2022-512 : Martine Debiesse (autrice du livre "Terres précieuses",2005),  Claire Leluc (ancienne directrice des cinémas de Gif, Vaucresson et Rambouillet), Cristiana Vandame, (agricultrice) ; 

4 https://marmitefm.fr/podcasts/micro-ouvert-166/la-biodiversite-du-plateau-de-saclay-janvier-2022-532 : Sylvie Gautheron et Api, 

5 https://marmitefm.fr/podcasts/micro-ouvert-166/la-ligne-18-est-elle-necessaire-pour-le-plateau-de-saclay-fevrier-2022-549 : Harm Smit (coordinateur du collectif COLOS), Jacqueline Lorthiois (urbaniste), Claudine Parayre (autrice du livre "Citoyens de terre contre état de fer", janvier 2020) ;

6 https://marmitefm.fr/podcasts/micro-ouvert-166/l-arrivee-de-la-ligne-18-a-saint-quentin-en-yvelines-consequences-sur-les-circuits-courts-fevrier-2022-567 : Martine Bonnet et Marie-Paule Viger, AMAP  ;

7https://marmitefm.fr/podcasts/micro-ouvert-166/la-gestion-des-dechets-du-grand-paris-mars-2022-572 : Philippe Heurtevent (ancien maire et directeur de l'association "Sauvons les Yvelines"),  Christophe Bourdon (employé d'une grande entreprise de BTP), Didier Delpeyron (association La Brigade écologiste) ; 

8 https://marmitefm.fr/podcasts/micro-ouvert-166/saclay-et-la-vie-du-sol-mars-2022-577 : Cyril Girardin (pédologue) et Pascal Maugis ( hyrodologue), 


Une nouvelle enquête publique sur le projet de ligne18.

 

Cette fois, elle concerne la mise au sol du tronçon ouest.

Une enquête en plein mois de juillet, 2 réunions publiques le 6 et le 8 juillet ! Nombreux sont ceux qui se sont indignés de la date de l'enquête et de la grosseur du dossier constitué de milliers de pages; et pourtant, un dossier flou sur les points essentiels, ce que n'ont pas manqué de faire remarquer de nombreuses personnes dans leur contribution. 

 

Malgré ces conditions difficiles, les avis ont été déposés en nombre, plus de 480 au total.

 

Il en ressort que

l'immense majorité dit non à ce projet de mise au sol

- les observations sont argumentées, approfondies, détaillées sur des points précis, fondées sur l'analyse du dossier tout autant que sur une connaissance personnelle du terrain, permettant ainsi de décrypter les enjeux réels  mais aussi de proposer des solutions alternatives.

 

Ci-après vous pourrez retrouver la contribution de Saclay Citoyen, ainsi que des associations et collectifs partie prenante ou partenaires de Saclay Citoyen ainsi que  quelques contributions individuelles. 

 

En espérant qu'enfin après cette nouvelle enquête,

  les pouvoirs publics vont renoncer

au tronçon ouest de la ligne 18 !

 

Télécharger
Avis de Saclay Citoyen
avis Saclay citoyen.24 juillet.pdf
Document Adobe Acrobat 500.2 KB

Les contributions des associations et collectifs

partie prenante de Saclay Citoyen ou partenaires

Télécharger
Avis UASPS
EP ligne18 2021- avis UASPS déposé.pdf
Document Adobe Acrobat 332.3 KB
Télécharger
Avis Amis de la Vallée de la Bièvre
avis AVB.pdf
Document Adobe Acrobat 247.6 KB
Télécharger
Avis Union Amis du Parc.pdf
Document Adobe Acrobat 309.0 KB
Télécharger
avis AMAP des Jardins de Ceres-L18_2021.
Document Adobe Acrobat 691.3 KB
Télécharger
Contribution du Collectif OIN Saclay.pdf
Document Adobe Acrobat 103.7 KB
Télécharger
Avis Moulon 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 199.6 KB

Des avis exprimés par d'autres associations du plateau et des vallées : Terre de Liens, Amis du Grand Parc de Versailles, APACH. 

Télécharger
Avis Terre de Liens.pdf
Document Adobe Acrobat 492.4 KB
Télécharger
Avis Union Amis du Parc.pdf
Document Adobe Acrobat 309.0 KB
Télécharger
Contribution APACH.pdf
Document Adobe Acrobat 409.0 KB


Grignon -Saclay

Même combat contre l' artificialisation des terres

Depuis le 16 mars 2021,  des étudiants d’AgroParisTech bloquent le site de Grignon, dans les Yvelines, pour empêcher sa vente à un investisseur privé promoteur immobilier. Ils dénoncent notamment « une absence totale de consultation des étudiants, des chercheurs et professeurs, du personnel AgroParisTech et des habitants de Thiverval-Grignon quant au rachat du site ».

Et pourtant Grignon, c’est un site historique et un patrimoine agronomique exceptionnel : 129 ha de terres agricoles et 139 ha de forêts, un château du 17ème  siècle, des laboratoires de recherche, des infrastructures dédiées à l’enseignement depuis 1827. 

 

Le 26 mars, une manifestation à Grignon a mobilisé les étudiants mais aussi les enseignants, chercheurs, syndicats et associations pour demander :

- "L’ouverture du dialogue avec le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, vendeur du site et lui-même ancien élève de Grignon, et avec le Ministère des finances afin qu'une réévaluation des critères de choix concernant la vente soit co-construite avec les enseignants-chercheurs, les étudiants, le personnel d'AgroParisTech et les habitants de la commune.

- La transparence sur les candidats et leurs projets.

 

Rappelons que le "cluster" Paris Saclay consomme près de 400 hectares de terres particulièrement fertiles et notamment  les 2/3 des terres agricoles expérimentales de l'unité de l 'INRA de Moulon ((50 ha sur 75 ). Cette situation obligera probablement les chercheurs à retrouver des terrains d’expérimentation à plusieurs kilomètres de leurs futurs laboratoires !

 

Pour signer la pétition de soutien 

https://agir.greenvoice.fr/petitions/protegeons-le-site-de-grignon-appuyons-la-transition-ecologique-conservons-notre-patrimoine



Action d'urgence Saclay le 14 avril 2019 à l'EPAPS

 

Lors de la réunion d'information sur la création de la ZAC de Corbeville, des membres de plusieurs associations ont décidé de lire un texte en début de réunion et de sortir de la salle sans  participer à la réunion, en signe de protestation contre ce qui n'est qu'un simulacre d’information et concertation.

 

Télécharger
tract 14 janvier2019.pdf
Document Adobe Acrobat 330.1 KB



Télécharger
Letttre ouverte au Premier ministre
lettre PM.1 nov 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 426.9 KB

8 octobre 2018

L'EPAPS organise une réunion dite de concertation sur l'avenir de la zone de Corbeville.

La salle de la mairie de Saclay était remplie d'habitants qui ont exprimé leur mécontentement, leur colère, leur désespoir face au rouleau compresseur de l'Etat qui bétonne et organise des pseudo concertations alors que tout est décidé.

A quoi servent ces réunions ???

11 octobre 2018 :  cérémonie de signature de la charte de la ZPNAF  : les associations refusent de cautionner ce non événement qui ne prend pas en compte leurs demandes pour que la ZPNAF soit réellement protectrice.

Télécharger
8 octobre 2018 Sauvons Corbeville
Tract Corbeville 8 octobre .pdf
Document Adobe Acrobat 200.4 KB
Télécharger
11 octobre non aux pseudo concertations
Saclay Citoyen 11 octobre 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 320.1 KB

Plateau de Saclay

Terres agricoles : les grandes oubliées des journées du patrimoine !

 

Si nous nous réjouissons que notre mémoire commune soit reconnue et honorée à travers les manifestations organisées pendant les journées du patrimoine, une fois de plus, notre patrimoine naturel ne fait pas partie de la fête, et il est pourtant bien menacé, défiguré ou détruit !

Habitants et associations du Plateau de Saclay, nous avons donc décidé de célébrer nos paysages, terres agricoles, bois, zones humides, étangs, rigoles, faune et flore par un moment de convivialité dans un lieu menacé du Plateau : piquenique et banderoles pour veiller sur les terres et s’opposer à la destruction des terres agricoles de Corbeville, que l’Etat destine à transformer en parkings et en une nouvelle zone d’urbanisation.

 

Alors que de jour en jour les mobilisations pour la planète et le climat se multiplient, exigeant des actions concrètes en cohérence avec les discours, les projets de destruction des terres agricoles du Plateau de Saclay apparaissent bien obsolètes au regard de l’urgence écologique.Les terres de Corbeville doivent rester agricoles ! Les élus doivent entendre le mouvement citoyen qui enfle.

Terres Fertiles, Greenpeace, Amap Jardins de Cérès, Urgence Saclay, Saclay Citoyen, Moulon 2020.

 

voir article du Parisien Essonne ICI

 

Télécharger
Journée du patrimoine agricole
Corbeville 16 septembre.jpg
Image JPG 1.3 MB


Les étudiants d'AgroParisTech demandent le report du déménagement d'AgroParis Tech à Saclay ! Soirée réussie le mercredi 28 mars pour mobiliser.

Retrouvez quelques pastiches réalisés par les étudiants qui ont été placardés dans les couloirs de l'Ecole pendant la journée.


Appel de scientifiques pour un aménagement du plateau de Saclay respectueux de sa valeur écologique et de ses habitants

ICI

Cet appel lancé par des scientifiques des établissements de Paris Saclay démontre que ceux qui travaillent sur le plateau et ceux qui y habitent ont la même ambition :  préserver le territoire qu'ils partagent quotidiennement et promouvoir un avenir où les terres agricoles sont au cœur de leur vie.

 

Simultanément une lettre ouverte a été adressée au premier ministre.

 


Retrouvez les interventions des assises de la mobilité ICI

et notamment l'intervention de Jacqueline Lorthiois qui démontre magistralement l'absence de liens entre le territoire st Quentin-Versailles d'une part et Massy-Orsay d'autre part ICI et donc l'absence de pertinence d'un transport lourd traversant le plateau de Saclay.


18 Novembre 2017 

Assises de la mobilité sur le plateau de Saclay et les vallées voisines

 

Lors de l'enquête publique, les habitants ont très majoritairement exprimé leur refus du projet de métro aérien balafrant les terres agricoles du plateau de Saclay. 

De nombreux arguments étaient cette position, Et les experts vont dans le même sens.

Le 18 novembre les associations et les mairies porteuses du recours en Conseil d'Etat organisent une après midi de débats contradictoires  dans le cadre des assises de la mobilité du plateau de Saclay et des vallées voisines. Des propositions alternatives répondant aux vrais besoins quotidiens de transport seront examinées :   comment se déplacer entre plateau et vallées ? à l'ouest comment améliorer les transports entre Satory et Versailles et organiser l'accès aux transports en commun ? voir tract ci-joint.

Des experts nous apporteront les conclusions de leurs travaux, en présence des députés du territoire, Jean Noêl Barrot, Amélie de Montchalin, Cédric Villani, voir programme ci-joint ou en suivant le lien ICI

Soyons nombreux pour peser sur l'avenir de l'agriculture du plateau, et notre qualité de vie.


 Des citoyens donnent leur avis

 

Saclay Citoyen vous propose de retrouver ici quelques avis, celui de Jacqueline Lorthiois, urbaniste, centré sur l'évaluation socio-économique, et différents points de vue d'habitants du plateau et des vallées, exprimant des avis très techniques (le RERC au quotidien, le bilan carbone) ou plus généraux sur les enjeux de la ligne 18, et de démocratie.

 

Télécharger
EP L18 2021 - avis Jacqueline Lorthiois.
Document Adobe Acrobat 1.8 MB
Télécharger
avis Ph B.Massy.pdf
Document Adobe Acrobat 168.3 KB
Télécharger
Contribution JLM ST Quentin.pdf
Document Adobe Acrobat 166.5 KB
Télécharger
Habitante STQuentin.pdf
Document Adobe Acrobat 119.4 KB
Télécharger
Contribution O R Orsay.pdf
Document Adobe Acrobat 114.3 KB
Télécharger
Contribution LSFG Jouy en Josas.pdf
Document Adobe Acrobat 583.5 KB

La lettre ouverte de plus de 250 scientifiques,

personnels, étudiants  de Paris Saclay

Elle a été déposée au nom de l’ensemble de ses signataires, à titre de contribution à l’enquête publique.

 

Télécharger
Ligne_18_Paris_Saclay_lettre_ouverte.pdf
Document Adobe Acrobat 4.7 MB
Télécharger
Liste Signataires Enquete Publique.pdf
Document Adobe Acrobat 215.4 KB

D'autres expertises, associatives (Ligue pour la protection des oiseaux, Association des usagers des transports Ile -de-France),

mais aussi de l'Office national des Forêts ou d'élus de Guyancourt,

 

Télécharger
avis_LPO_ligne-18.pdf
Document Adobe Acrobat 739.6 KB
Télécharger
avis AUT.pdf
Document Adobe Acrobat 361.8 KB
Télécharger
Contribution ONF.pdf
Document Adobe Acrobat 748.1 KB
Télécharger
Contribution d'élus de Guyancourt.pdf
Document Adobe Acrobat 116.5 KB


2018 nouvelle enquête

Enquête préalable à l’autorisation environnementale concernant le projet de ligne 18 entre

Orly et Versailles Chantiers 

 

Encore une enquête publique sur le projet de ligne 18

 

Une enquête publique destinée à justifier une autorisation environnementale !

Quel paradoxe, quand la population s’est largement mobilisée contre ce projet de viaduc aérien balafrant le Plateau de Saclay…

 

 

Les maires des quatre communes du Plateau (Châteaufort, Magny-les-Hameaux, Saclay et Villiers-le-Bâcle) avec les associations du Plateau et des vallées ont décidé d’alerter la population sur cette nouvelle enquête en diffusant un quatre pages « Le Plateau déraille » pour dire une fois de plus leur opposition à ce projet alors que des solutions de transport

souples, légères, de moindre coût que le métro sont rapidement faisables pour satisfaire les besoins urgents de transports collectifs.

 

Pourquoi une telle précipitation à ouvrir une nouvelle enquête publique sur l’ensemble du trajet depuis Orly, y compris pour le second tronçon Saclay-Versailles prévu en 2027-2030 ?  Sur le Plateau de Saclay, l’état environnemental sera d’ici là considérablement modifié par l’urbanisation en cours, le bon sens voudrait que les impacts environnementaux soient réévalués pour apprécier les effets

cumulés de la réalisation des nouvelles infrastructures et donc que l’enquête publique sur ce second tronçon soit reportée.

 

 

Pour inciter à faire participer la population, décrypter les documents et faire des propositions alternatives, le journal intitulé "Le plateau déraille"  a été tiré à 20 000 exemplaires en juin 2018 et distribué dans les communes du plateau et des vallées.

 

En voici l'édito :

"Ce quatre pages, réalisé par les municipalités de Villiers-le-Bâcle, Châteaufort, Magny-les-Hameaux, Saclay, avec l’aide d’associations du plateau et des vallées, a pour but de partager de vraies informations sur les risques réels de la ligne 18, sur les contradictions et incohérences des promoteurs du projet, sur l’insuffisance de leurs réponses aux critiques de l’Autorité environnementale.

Nous sommes tous concernés ! Maires, conseillers municipaux, agriculteurs, associations, habitants, à nous de donner notre avis sur les conséquences de la ligne 18 entre Massy et Versailles si elle était réalisée. Une fois de plus, faisons entendre notre voix, nos arguments, notre expertise pour démontrer l’aberration du projet de métro sur les terres agricoles du plateau de Saclay.

Malgré la multitude d’enquêtes et le déluge de documents à examiner, notre détermination ne faiblit pas pour préserver le plateau de Saclay : participons massivement à l’enquête publique en donnant notre avis sur les registres, par internet, en rencontrant les commissaires enquêteurs ; vous trouverez en page 4 les modalités de déroulement de l’enquête, ouverte du 11 juin au 10 juillet inclus

 

Vous pourrez retrouver ci-dessous le journal dans son intégralité et quelques contributions.

Télécharger
journal juin 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Télécharger
Avis de Terres Fertiles
Avis Terres Fertiles 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 188.5 KB
Télécharger
Avis de Jouy Ecologie enquête publique 2018
avis Jouy Ecologie enquête 2018 .pdf
Document Adobe Acrobat 415.7 KB

Ouf !!! Le plateau souffle un peu avec le retrait de la candidature française à l'Exposition universelle 2025 !

ICI

 

Le premier ministre justifie ce choix pour des raisons financières.

 

Alors nous lui recommandons la lecture du rapport de la Cour des Comptes sur la Société du Grand Paris et le Grand Paris Express, qui démontre les surcoûts induits par les JO sur le Grand Paris Express.


Télécharger
Flyer associations.pdf
Document Adobe Acrobat 379.0 KB

Télécharger
Programme Assises de la mobilité Saclay
Document Adobe Acrobat 908.0 KB


Le 16 octobre, en réponse à la réunion organisée par la municipalité de Guyancourt en faveur de la ligne 18, les habitants et associations se sont rassemblées pour dire 

 

non au métro, inutile, gouffre financier, destructeur de l'agriculture du plateau de Saclay, vecteur d'étalemnt urabin

 

oui aux solutions alternatives utiles aux transports du quotidien, novatrices, et de moindre coût financier et énergétique (cf pj)

Télécharger
tract 16 octobre 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 659.4 KB

Saclay Citoyen a adressé une lettre ouverte au premier ministre lui demandant un moratoire sur la bétonisation du plateau de  Saclay, voici la lettre et la "réponse" du Premier ministre  qui ne répond pas sur la demande de moratoire

Télécharger
lettre au Premier ministre février 2017.
Document Adobe Acrobat 821.3 KB
Télécharger
Réponse Premier ministre
Réponse PM (1).pdf
Document Adobe Acrobat 440.8 KB

Le 4 juillet, l'Etablissement public Paris-Saclay organisait une réunion d'échanges sur un projet de charte pour la zone de protection naturelle agricole et forestière du plateau de Saclay, (ZPNAF), définie par décret, en application de la loi Grand Paris.

Saclay Citoyen considère que ce projet  de texte n'est pas protecteur de la ZPNAF et demande l'application de la réserve de la commission d'enquête qui, en 2012, demandait la rédaction d'un règlement portant sur les conditions d'occupation et de protection des espaces.

Le groupe a distribué aux participants présents un document de travail expliquant les insuffisances de la charte et demandant une remise à plat du dossier en engageant une réflexion plus globale sur les mesures législative et réglementaires à prendre pour être conforme à la demande de la commission d'enquête.

 

Nous voulons une vraie protection des 2333 hectares agricoles définis en conformité avec la loi Grand Paris et des 4115 hectares protégés par le décret d'application.

Saclay Citoyen sollicite les députés élus dans les 5ème et 6ème circonscription de l'Essonne et 2ème circonscription des Yvelines pour avancer sur cette question, certes technique, mais essentielle pour l'avenir du plateau de Saclay.

Télécharger
texte remis réunion ZPNAF 4 juillet.pdf
Document Adobe Acrobat 453.2 KB

Pour dire non au projet d'exposition universelle sur le plateau de Saclay,

signez la pétition : ICI


Le vendredi 9 juin à 20h30, réunion publique 

à la Maison pour Tous de Villiers le Bâcle (route de Gif)

 

Saclay citoyen a invité les candidats/tes aux législatives des quatre circonscriptions concernées par le plateau de Saclay (1re  et 2e des Yvelines, 5e et 6e de l’Essonne), pour qu’ils/elles s'expriment sur :

- les enjeux de l'agriculture
- le projet de Paris Saclay & du campus
- les transports

Compte-tenu des quatre circonscriptions, nous espérons, pour cette soirée, avoir un représentant des différentes tendances politiques engagées dans ces législatives. Les candidats auront également à préciser leur position sur notre demande de moratoire. VENEZ NOMBREUX

Neuf candidats ont confirmé leur présence :  

3 REM : Cédric Villani (5e Essonne), Amélie de Montchalin (6e Essonne), Jean-Noël Barrot (2e Yvelines)

2 EELV : Didier Missenard (5e Essonne) et Olivier Pareja  (1re Yvelines)

1 FI : Sylvère Cala (5e Essonne)

2 PCF-FdG : Annick le Poul et son suppléant, Gabriel Laumosne (5e Essonne)

1 PS : Martial Mancip (suppléant de Maud Olivier) (5e Essonne)

Sont venus aussi au débat deux candidats UPR : Thomas Junca (6e Essonne)- Luc Foubert (5e Essonne)


Elections législatives (juin 2017) : Saclay Citoyen a demandé à chaque candidat/te des circonscriptions concernées par le Plateau de Saclay sa position sur la demande de moratoire que nous avons envoyée au 1er ministre sur l'aménagement du Plateau.

Huit réponses à ce jour (présentées par circonscriptions et ordre alphabétique) :

* 5e de l'Essonne : Sylvère Cala (FI), Laure Darcos (LR-UDI), Annick Le Poul (PCF-FdG), Didier Missenard EELV, Didier Paxion (LO) 

* 1re des Yvelines :Thibault Marchal (FI), Olivier Pareja,  

* un communiqué de presse EELV   

Pour lire et télécharger ces réponses : ICI



FORUM  PARIS-SACLAY : L 'ENVERS DU DECOR, le 1 er juin

Les personnels des établissements, habitants, syndicalistes, associatifs, étudiants se mobilisent afin de partager leurs constats, leur vision d’un autre avenir possible et de tenter d’arrêter les dégâts. Ensemble, ils organisent un forum :

Jeudi 1er juin de 17h à 22h dans la Faculté des Sciences d'Orsay, à la maison des Paris-Sudiens, Bures-sur-Yvette

 

Programme :
Projection d’un film, buffet et débats avec notamment Françoise Verchère et Bruno Andreotti

Programme complet, contact et informations pratiques : http://psed.parla.fr

Objectifs et intentions du Forum :
Décrypter le projet de cluster Paris- Saclay et ses dégâts :

  • la destruction programmée d’un des derniers grands domaines agricoles proches de Paris,
  • l'incroyable gâchis institutionnel du projet d"université de rang mondial", pour lequel les personnels ont déjà consenti des efforts considérables,
  • l’entêtement des décideurs à poursuivre l'urbanisation du plateau de Saclay, engloutissant des milliards d’argent public dans un vaste Monopoly spéculatif.

Montrer qu'il est encore temps d'agir :

  • pour consulter réellement habitants et personnels sur leur avenir et celui de leurs enfants,
  • pour arrêter la gabegie et les nouvelles menaces que constituent les projets d’accueil de l’exposition universelle, d’un nouvel hôpital et d'un métro lourd au milieu des champs
Télécharger
Forum 1er juin 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB

Le dernier rapport de la Cour des comptes épingle le projet Paris-Saclay, de nombreux articles sont parus dans la presse sur le sujet; en voici deux :

"La Cour des comptes appelle à sortir de l’impasse à Saclay" voir l'article du Monde ICI  

"La Cour des comptes très sévère avec le cluster" voir l'article d'Essonne Info ICI  l'article Du Monde et celui d'Essonne Info cf ci-dessous. 

Ce constat n'étonne pas Saclay Citoyen , car nous avons dit et redit à plusieurs reprises que le projet de regroupement n'était pas pertinent en nous fondant sur des études internationales qui mettent en évidence que la proximité crée  la concurrence et non  la coopération. A l'heure d'internet , des visioconférences qui économisent les déplacements... Paris Saclay s'entête dans un modèle du 20ème siècle... 

A lire l'article particulièrement complet de Colos ICI "Paris-Saclay dans le collimateur de la Cour des comptes"


Oui, la mobilisation citoyenne et associative, ça porte ses fruits !

A Chateaufort, grâce à l'action menée par des associations (association du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, Union des Amis du Parc et  associations de commerçants de la vallée) un coup d'arrêt a été donné par la Commission nationale d'aménagement commercial au projet de construction d'un ensemble commercial de 3600 m²sur la commune de Châteaufort.

Ce projet avait suscité de fortes oppositions des habitants et commerçants localement, et la direction départementale des territoires avait émis un avis défavorable considérant que "le projet est consommateur d'espace et ne participera pas à une gestion économe de l'espace - La nature et la taille du projet commercial est de nature à porter atteinte à la sauvegarde et la protection des commerces de centre-bourgs de Châteaufort et des communes voisines".

Mais la commission départementale d'aménagement commercial était passée outre cette position et avait rendu un avis favorable, contesté donc par les associations. La Commission nationale leur a donné raison.


 

 

 

Reporterre a consacré un article très approfondi au plateau de Saclay  :

"Près de Paris, les terres exceptionnelles du plateau de Saclay menacées par le béton " ICI

 

Retrouvez les interviews de membres du groupe Saclay Citoyen sur Reporterre  "Une minute-une question" 

6 février 2017 avec Laurent Sainte Fare Garnot "Pourquoi se regrouper pour acheter des terres agricoles?" ICI

25 janvier 2017 avec Cyril Girardin, "Pourquoi faut-il protéger l’agriculture du plateau de Saclay en Essonne ?"ICI

21 janvier 2017 avec Claudine Parayre "Pourquoi s’opposer à l’aménagement du plateau de Saclay ?"ICI


Le 19 janvier Saclay Citoyen, France Nature Environnement, et France Nature Environnement Ile de France ont invité les journalistes à voir "l'envers du décor" du cluster Paris-Saclay, ses conséquences sur l’agriculture, l’environnement et le patrimoine historique du plateau de Saclay, à l’heure des engagements climatiques de la COP 21.

Partis en bus de Paris, ils ont pu découvrir  les différents sites impactés par les nouvelles implantations (EDF, Centrale, ENS...), faire une halte dans l’une des fermes du plateau et terminer leur visite au bourg de Saclay par une conférence de presse autour d’un buffet de produits locaux. 

Vous trouverez tous les articles de presse consacrés à cette visite dans la rubrique presse ICI

 

Télécharger
dossier de presse.pdf
Document Adobe Acrobat 600.5 KB

 

 

 

Conférence de presse en présence de Denez L'Hostis, Président de France Nature Environnement

et Dominique Duval, Présidente de France Nature Environnement-Ile de France


20 décembre 2016 : un article de Reporterre parle du Plateau de Saclay :

"À Saclay, on détruit des terres agricoles sous prétexte de compensation environnementale"


Une pétition lancée par Saclay Citoyen demandant l'arrêt des aménagements en cours sur le Plateau de Saclay tant que les procédures juridiques nationales et européennes engagées ne sont pas achevées.

Au sud de Paris, les terres fertiles du plateau de Saclay cultivées depuis des millénaires subissent les ravages de l’urbanisation : ces 20 dernières années, es, plus de 1000 hectares de terres agricoles y ont déjà été bétonnées et pourtant près de 400 ha devraient encore l’être, sur les 2700 actuellement cultivés. Les habitants et les associations ont multiplié les actions de protestations et engagé des recours aux niveaux français et européen. 
Mais pendant ce temps, le projet continue d’avancer. 
Nous avons besoin de votre soutien pour demander au premier ministre l’arrêt des aménagements en cours sur le plateau de Saclay tant que les procédures juridiques engagées ne sont pas achevées.
 

Plus de 5000 personnes l'ont déjà signée. Pour le faire vous aussi : ICI


Des bassins de rétention à la place de terres agricoles !

Des sols exceptionnels :

Les limons du plateau sont un matériau exceptionnel, fabriqués à la faveur des derniers épisodes du quaternaire, il y a quelques dizaines de milliers d'années, déplacés par le vent, parcourant parfois plusieurs milliers de kilomètres, pour finalement venir se déposer sur le plateau.

Les limons recouvrent le plateau jusqu'à  4 mètres par endroits avec en dessous une belle couche d'argile qui retient l'eau ; à tel point qu'en 2003, lors de la canicule, il n'y a pas eu besoin d'arroser les maïs.

 Remplacés par des bassins ...

Oui, à la place de ces terres précieuses, on va créer des bassins de rétention, en enlevant la belle couche de limon de surface. Et ce, parce que les aménageurs craignent que l'artificialisation des sols induite par l'urbanisation du plateau de Saclay, ne génère d'immenses quantités d'eau en cas de fortes pluies, avec le risque qu'elle se déversent dans les vallées. 

Le comble de cette destruction massive d'un milieu naturel étant qu' un certain nombre de ces bassins sont construits au titre de la "compensation environnementale" pour remplacer les milieux humides détruits par l'urbanisation et les infrastructures.

"Compensation environnementale"... le cynisme n'a pas de bornes.


Stop à la désinformation

Le 18 octobre, le groupe Saclay Citoyen s'est retrouvé à Denfert Rochereau pour distribuer à des journalistes invités par l'EPAPS à visiter les chantiers du plateau de Saclay, un texte exposant les vrais enjeux et la nocivité du projet de cluster pour l'agriculture, pour les habitants. Retrouvez en pièce jointe le communiqué de presse et le texte distribué aux journalistes.

Télécharger
communiqué de presse Saclay Citoyen 18 o
Document Adobe Acrobat 217.2 KB
Télécharger
Stop à la désinformation.pdf
Document Adobe Acrobat 463.1 KB

Essonne Info parle de cette action de Saclay Citoyen : ICI

Le Républicain aussi : 

Télécharger
Le Républicain 20 octobre 2016.png
Format d'image Portable Network 4.9 MB

20 juillet 2016: saisine de la commission des pétitions du Parlement Européen

Onze associations ont saisi le Parlement Européen, considérant que le projet d'aménagement du plateau de Saclay constitue une atteinte manifeste aux principes et objectifs fixés par plusieurs directives européennes.

Pour en savoir plus : voir la page "Actions engagées"


Juin 2016: recours gracieux contre la prorogation de la validité de la déclaration d'utilité publique concernant la RD36

Un recours gracieux a été fait auprès des préfets de l’Essonne et des Yvelines, visant à l'annulation de l'arrêté de prorogation de la déclaration d'utilité publique relative à la requalification de la RD 36 en une infrastructure multimodale

Pour en savoir plus : voir la page "Actions engagées"


27 janvier 2016 : recours contentieux "DUP Corbeville"

un recours contentieux a été déposé devant le tribunal administratif de Versailles, contre la DUP de Corbeville. Ce recours a été déposé par l'association des Amis de la Vallée de la Bièvre et par l'Union des Associations du Plateau de Saclay.

Pour en savoir plus : voir la page "actions engagées"